Le petit guide du cadeau éco-responsable

photo de cadeau de noel en craft

Tout le monde aime les cadeaux. Et tout le monde aime la nature. Non ?

Pourtant, notre société est encore aujourd’hui enlisée dans des coutumes qui gravitent autour des cadeaux et de la consommation de masse. 

Offrir pour prouver qu’on tient aux autres, c’est une évidence pour tout le monde. Mais nous sommes aujourd’hui conscient de l’impact que cette consommation à outrance peut avoir sur la planète et la société.

Face à ce constat, de plus en plus de petites entreprises artisanales voient le jour et proposent des alternatives éco-responsables aux produits du quotidien. Parmi ces boutiques, on compte la e-boutique familiale Gaston & Alice qui s’est donné pour mission de mettre en avant de nombreux artisans français.

Alors pourquoi offrir éco-responsable ? Comment choisir un produit sans se laisser abuser par Fred du marketing ? On vous explique tout !

Pourquoi faire un cadeau éco-responsable

Nous voulons tous être respectueux de l’environnement et vivre de manière durable, mais il peut parfois être difficile de trouver le cadeau parfait pour vos proches. Heureusement, il existe de nombreux cadeaux durables que vous pouvez offrir à vos amis et à votre famille en cette période des Fêtes.

Un cadeau éco-responsable n’est pas seulement un cadeau attentionné, mais aussi un cadeau qui reflète les croyances et le mode de vie du destinataire.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez faire un cadeau éco-responsable :

1. Les destinataires seront reconnaissants de votre attention.

2. Vous pouvez vous sentir bien de donner quelque chose de beau à quelqu’un tout en contribuant à protéger l’environnement.

3. Les cadeaux sont souvent originaux et malins !

4. Un cadeau éco-responsable soutiendra souvent l’artisanat local.

Les 3 caractéristiques du vrai produit éco-responsable

Parlons maintenant de ce qui rend un produit écolo. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.

D’abord, un produit éco-responsable devrait avoir un impact aussi limité que possible sur l’environnement. Par exemple dans le cas de mouchoirs, il peuvent être issus de forêts gérées écologiquement, ou alors utilisé du papier recyclé. Dans d’autres cas, ils peuvent utiliser de l’énergie verte ou même limiter les déchets par leur usage.

On doit donc dans un premier temps faire attention à l’impact écologique du produit afin de comprendre s’il se soucie de l’environnement.

Dans le même ordre d’idée, une production locale est un plus. Un produit local sera généralement moins polluant dans sa fabrication pour deux raisons.

  • D’une part, parce qu’il sera produit plus proche de sa clientèle et aura donc besoin de moins de transports.

  • D’autre part, parce que les normes en matière de respect de l’environnement sont bien plus strictes en Europe que dans d’autres parties du monde où la main d’œuvre est moins chère.

Ensuite, un produit éco-responsable doit également être socialement responsable. Autrement dit, il ne doit pas tirer partie de l’exploitation humaine ou animale. Si un membre de la chaîne de production est exploité ou sous-payé, alors on ne peut pas parler d’un produit éco-responsable.

C’est pour cette raison en particulier qu’il est très difficile de dire si un produit réalisé en masse est éco-responsable : qui saurait dire d’où viennent ces mouchoirs recyclés et si tout le monde a été bien payé et bien traité dans sa production ?

Beaucoup de consommateurs cherchent à réduire leur impact sur l’environnement tout en consommant plus responsable. Et c’est quelque chose que les grosses sociétés ont bien compris. Et les changements qu’elles opèrent se résument parfois à de la poudre aux yeux.

Ne vous fiez donc pas aux astuces de Fred du marketing dont le travail est juste de retravailler la présentation d’un produit sans aucun fond substantiel. Un emballage vert n’implique pas qu’un produit soit éco-responsable.

Bien consommer commence par savoir analyser un produit pour ne pas tomber dans ce genre de piège.

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