Comment bien choisir sa valise ?

Valise

La valise est sans doute l’un des équipements de voyage les plus importants. Il doit idéalement répondre à vos besoins et vous procurer un maximum de confort pendant les moments où vous l’utilisez. Pour ce faire, il est opportun que vous teniez compte de certains paramètres pour choisir cet accessoire indispensable. Quelles sont donc ces modalités à considérer pour choisir une malle de voyage à la hauteur de vos attentes ?

Choisir sa valise selon son usage

Avant d’opter pour un modèle au détriment d’un autre, il faudra considérer vos habitudes de déplacement. Ainsi, votre valise sera fonction de la durée de vos séjours, des différentes étapes qui les composent. Dans l’un ou l’autre des cas, en optant pour une valise Delsey, vous ne devrez pas vous faire outre mesure de souci.

Par ailleurs, c’est aussi le lieu de préciser que le moyen de transport que vous adoptez peut aussi influencer le type d’équipements que vous choisirez pour contenir vos affaires. La version qui conviendra aux exigences d’un voyage en avion peut ne pas répondre aux contraintes d’un déplacement en train, et inversement. C’est un facteur qui faudra aussi appréhender pour choisir votre valise.

Opter pour une valise selon le critère taille

La taille est également une modalité importante au moment de choisir une malle. Selon la durée de votre séjour, vous aurez le choix entre plusieurs dimensions ou catégorie pour être plus précis. Les formats cabine par exemple ont une taille de 40 X 56 cm et conviennent en règle générale aux courts séjours. En revanche, si vous pensez faire au-delà d’une semaine de voyage, préférez un modèle moyen de 56 X 70 cm comme dimensions.

Pour finir, la taille de valise la plus indiquée pour un séjour d’au moins deux semaines et plus est de 70 cm. Vous pourrez ainsi vous déplacer avec un nombre important d’effets, sans pour autant vous surcharger. Ici également, vous devez tenir compte du moyen de transport que vous empruntez.

En avion par exemple, les compagnies aériennes n’opèrent pas selon des règles uniformes. Alors que certaines imposent des frais supplémentaires pour des valises au-delà d’une certaine taille, d’autres par contre sont peu regardants sur cet aspect. Assurez-vous de savoir les règles qu’applique votre compagnie à cet effet.

Considérer le paramètre poids

Le choix d’une valise est aussi conditionné par le facteur poids. En l’occurrence, la priorité est qu’elle soit légère et donc facile à transporter. De même, la maniabilité doit aussi vous guider afin que votre mallette de voyage puisse être simple à tenir pour vous. Pour un déplacement en avion où les des limitations de poids sont imposées, les valises souples en tissu sont à préférer aux versions rigides qui peuvent facilement dépasser les standards prévus par les compagnies.

En effet, les modèles souples sont souvent équipés de soufflets extensibles. Ils offrent logiquement plus de facilité au moment de les ranger. Pour cette valise cependant, l’imperméabilité du tissu compte pour beaucoup. C’est donc un détail à ne pas occulter au moment de faire votre choix. Dans tous les cas, il faut dire que les fabricants de mallettes de voyage rivalisent d’ingéniosité pour proposer des versions aussi légères que résistantes, en misant sur les matériaux de fabrication qui le permettent.

Tabler sur la robustesse

L’acquisition d’une malle de voyage est un investissement parfois conséquent. Il est donc judicieux que vous essayiez de rentabiliser sur le long terme. Pour ce faire, la robustesse et la longévité sont le tandem gagnant. La valise rigide répond souvent à ces deux critères. Par le passé, elles étaient essentiellement en acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Bien que plus protecteur que le tissu, l’ABS avait la réputation d’être lourd et de vite se casser.

Désormais, les fabricants misent davantage sur les matières comme le polycarbonate, qui reçoivent d’ailleurs les faveurs des utilisateurs. A l’opposé de l’ABS, le polypropylène se distingue par sa solidité et sa légèreté.

Par ailleurs, il est judicieux de souligner qu’en dehors de ces modalités, d’autres conditionnent le choix d’une valise. Il s’agit notamment du/de :

·       prix ;

·        la sécurité (les modèles rigides sont à privilégier) ;

·       la maniabilité.

Désireux d’en savoir plus sur le sujet ? Cette page apporte des compléments d’informations. 

Cadeaux originaux : découvrir des idées de box en ligne
Idées cadeaux pour les amoureux des Ours