Découvrir les différents formats de livres photos

livres photos

Quoi de mieux, pour servir d’écrin à vos photos, que d’opter pour un livre conçu tout exprès pour les accueillir ? Encore faut-il choisir le format le mieux adapté à ce que ces clichés signifient pour vous. Formats petits et grands, carrés ou plus étirés, vous n’avez que l’embarras du choix.

Choisissez un format A4

Parmi les formats disponibles, le A4 est peut-être le plus classique. Comme vous pouvez le constater en consultant le site www.cewe.fr, le choix de ce format permet d’obtenir une véritable brochure.

Dès lors, cet album photo, conçu avec un papier de grande qualité, se feuillette comme un livre ou une bande dessinée. Pouvant atteindre plus de 150 pages, il peut prendre la forme d’un ouvrage imposant. Pour plus de réalisme, la couverture, très solide, peut être agrémentée d’effets de relief.

Ce format se divise lui-même en deux catégories. Comme son nom l’indique, le A4 portrait se prête mieux à ce type de clichés en plus gros plan. Les portraits peuvent apparaître en pleine page, sur toute la hauteur, ou même couvrir une double page.

La seconde catégorie de A4 concerne le format panorama ou paysage. Le livre photo est alors plus étiré, dans le sens horizontal. Il est parfait pour les clichés de paysages ou ceux qui immortalisent les vacances.

Vous pouvez choisir ce format A4 pour garder une trace de tous les grands moments de la vie. Mariage, anniversaire ou voyage, tous les clichés pris à cette occasion trouvent place dans votre livre photo A4.

Composé de clichés choisis et disposés par vos soins, ce livre photo vous ressemble. Il a donc un caractère unique, témoin de vos talents créatifs.

Le format A5 est lui aussi disponible

D’autres présentations sont possibles pour votre livre photo. En effet, vous pouvez choisir le format A5. Votre album photo sera alors plus compact, ce qui n’empêchera pas ses pages d’immortaliser vos meilleurs souvenirs.

Plus ramassé, ce format accueille moins de photos. Il est parfait pour célébrer de brèves vacances ou un événement ponctuel, comme la visite d’un musée ou un goûter d’enfants.

Réalisé dans ce format, votre livre photo est moins volumineux, donc plus facile à manipuler. Vous pouvez l’emporter partout avec vous et le glisser dans votre sac ou l’une de vos poches.

Comme pour le format A4, ce format existe en version portrait ou paysage.

Optez pour le format carré

Vous trouverez aussi des livres photos carrés. C’est un format moins courant, qui se signale par son élégance. Ce format original se décline lui aussi en deux versions.

Un livre photo adoptant un format petit carré est très pratique, car ses dimensions modestes lui permettront de trouver sa place partout. Il présente les clichés pris en famille sous un angle moins courant.

Il est également parfait pour réaliser son propre livre de cuisine. Quant au grand carré, il met en valeur aussi bien les portraits que les paysages. Les livres conçus sous ce format ont parfois l’aspect d’albums à spirales.

Ce format original est souvent choisi pour concevoir un livre photo qui fera plaisir à la personne à qui vous l’offrirez. Voilà en effet une excellente idée de cadeau personnalisé.

Il est à noter que ce format carré existe dans une version plus ample, aux dimensions XL. Plébiscité pour son originalité et son aspect pratique, le format carré a aujourd’hui le vent en poupe.

Des albums très grands ou tout petits

Vous préférez voir grand pour vos clichés préférés. Dans ce cas, le format XXL est fait pour vous. Il vous permet de donner à chaque photo une dimension supplémentaire. Ce grand format, qui donne une orientation verticale à vos clichés, est l’un des meilleurs moyens de les mettre en valeur.

Là encore, la qualité du papier utilisé offre un rendu exceptionnel de chacun de vos clichés. Voilà, vous avez en main un grand livre, de près de 180 pages. Avec ce livre, vous avez de quoi raconter un long séjour de vacances, où vos souvenirs s’égrènent au fil des pages.

Et ce format XXL est disponible non seulement pour vos portraits mais aussi pour les paysages qui vous ont séduits. Portraits et paysages s’affichent alors en pleine page ou même sur une double page.

Un tel livre grand format sert aussi à garder vos plus beaux clichés de l’année. Au fil du temps, ces superbes albums représentent une sorte de mémoire photographique, qui constitue pour vous autant de rappels de voyages ou d’occasions mémorables.

Grâce à leur couverture rigide, vous pourrez conserver ces grands livres très longtemps. Elle se prête elle aussi à des effets de relief qui font de ces albums de véritables objets décoratifs.

Mais le livre photo existe aussi en format de poche. Sur chaque page, disposez les clichés que vous aimez, ceux qui vous rappellent de bons moments. De tous les formats disponibles, c’est le plus petit.

Cette taille réduite fait de ce livre photo un peu confidentiel un compagnon fidèle, qui ne quitte jamais votre poche ou le fond de votre sac. À tout moment de la journée, vous pouvez feuilleter ce livre, qui vous rappelle l’heureuse ambiance d’une fête réussie ou les visages de vos enfants ou petits-enfants.

Et ce livre photo est d’autant plus facile à transporter que sa couverture souple en facilite le rangement. Rappelant à celui qui le reçoit de bons moments passés ensemble, ce petit album est, lui aussi, une excellente idée de cadeau personnalisé.


Cadeau théâtre spectacles expositions : les grands théâtres et musées
Un album photo personnalisé pour fortifier ses souvenirs