Un album photo personnalisé pour fortifier ses souvenirs

album photo

Désormais, il suffit de dégainer son smartphone pour capturer une scène. Jamais dans l’histoire de l’humanité, il n’aura été aussi facile de prendre des photographies. Cependant comment bien mettre en valeur celles qui ont le plus de valeur à vos yeux ? Comment créer un moment convivial en les regardant avec vos proches ? Tout simplement grâce à l’album photos ! Vous trouverez dans le texte ci-dessous quelques conseils pour le concevoir.

Les avantages de cet ouvrage

Tout part d’un simple constat. Même à l’ère du tout-numérique (ou presque), de nombreuses personnes demeurent malgré tout fortement attachées à un objet tel que le livre. Il est en effet beaucoup plus agréable de se réunir à plusieurs et de feuilleter ensemble les pages que de prendre, passivement, place derrière un écran. Imaginez la convivialité d’un tel moment et les échanges qui s’installeront une fois le livre refermé ! L’album photo va également traverser le temps puisque vous pourrez le transmettre aux plus jeunes générations.

Finalement, un tel livre dépasse sa fonction initiale pour devenir un véritable écrin capable de sublimer vos souvenirs. Vous aurez du mal à obtenir un tel résultat sur des supports numériques comme un ordinateur ou un smartphone. N’oubliez pas que ce genre d’appareils sont conçus avant tout pour prendre ou stocker un nombre important d’images. Pour optimiser vos chances de créer le support idéal, il vous faut penser aux futurs lecteurs. Comment leur offrir la meilleure qualité de lecture et leur garantir la meilleure expérience possible ? Ce sont les deux principales préoccupations que vous devrez garder à l’esprit durant la phase de conception de votre projet. Il n’est en effet pas difficile de comprendre que la mise en page, le choix des photographies ou le design ne seront pas les mêmes pour un lecteur de 15 ans ou pour votre maman âgée de 70 ans ! Montrez-vous malin et faites preuve d’inventivité pour obtenir le résultat idéal.

L’importance de la couverture

Comme pour un ouvrage de littérature, le livre contenant des photographies se doit de présenter une couverture attrayante. Cette dernière doit susciter chez le lecteur une irrésistible envie de découvrir ce qui ce cache à l’intérieur. Dans le cas contraire, vous prenez le risque de le faire fuir ! Avouez que cela serait dommage ! Pour éviter cela, portez une grande attention au graphisme de la couverture.

Vous pouvez également vous servir de cette “première page” pour connaître immédiatement le thème du livre. Cela vous sera bien pratique pour le ranger dans votre bibliothèque sans même l’avoir à l’ouvrir. Vous pourrez ainsi mentionner un titre, une date, un lieu, les principaux protagonistes ou encore le thème. Si vous manquez d’inspiration pour la couverture de votre projet, n’hésitez pas à parcourir les sites internet spécialisés. Il ‘agit d’une source d’idées nouvelles intarissable ou presque !

Les commentaires sont les bienvenus

Vous auriez tord de penser que votre livre ne doit contenir que des photographies. Pour le rendre attrayant, il est tout à fait possible pour vous de le personnaliser. Vous pourrez ainsi insérer de nombreux textes pour donner encore plus de relief à vos illustrations. Libre à vous de choisir votre style ! Vous avez par exemple la possibilité de rester purement descriptif en donnant des précisions sur le contexte de chaque image. Si vous vous sentez plus à l’aise, vous pouvez également jouer la carte de l’humour ou celle des sentiments.

N’hésitez pas non plus, si la mise en scène l’autorise, à recourir aux citations ou proverbes. Ils sauront apporter une touche nouvelle à vos images. Attention toutefois à ne pas en abuser sous peine de perdre votre lecteur ! N’oubliez pas que les “vedettes” de votre livre sont avant tout les photographies. Les plus littéraires d’entre vous pourront également jouer avec des textes poétiques (ou quelques vers seulement) et des textes de chansons.

Quelque soit votre choix, vous aurez déjà compris qu’il convient d’agir avec prudence pour arriver à un résultat optimal. Attention également aux impacts dévastateurs que peut engendrer la découverte d’une seule faute d’orthographe ! Pour ne pas voir vos efforts anéantis de la sorte, prenez le temps de bien relire chaque ligne. N’hésitez pas non plus à demander l’assistance d’un tiers disposant de facilités en orthographe et grammaire.

Jouez la carte de l’originalité !

Plus vous avancerez dans la conception de votre livre et plus vous vous apercevrez qu’il est essentiel de se démarquer des traditionnels albums. En agissant ainsi, vous prenez le risque de ne pas intéresser le lecteur. Préférez au contraire faire preuve de créativité et d’originalité !

Vous êtes par exemple totalement libre d’intégrer d’autres éléments dans le but de donner encore plus de force à vos images. Il peut s’agir de vos propres dessins (ou ceux de vos enfants) ou encore d’illustrations plus célèbres. Vous pouvez également faire de votre livre un véritable objet ludique en insérant des rébus ou des petits jeux. Grâce à cette astuce, vous ne manquerez pas de séduire les plus jeunes ! Pour réaliser de telles personnalisations, nul besoin d’être un informaticien expert. Il vous suffit tout simplement de trouver le document original, de le scanner puis d’importer le fichier informatique ainsi obtenu dans votre projet de livre. Attention tout de même à bien vous assurer que vous respectez les droits d’auteur. En effet, la législation vous impose de ne recourir qu’à des documents libres de droits. Dans le cas contraire, vous vous exposeriez à des sanctions financières.

Les meilleures idées de cadeaux publicitaires
Cadeau théâtre spectacles expositions : les grands théâtres et musées