S’offrir une bague d’une autre époque

bague

Avec 10 doigts, on peut se permettre de s’acheter toutes les bagues qu’on veut, tant qu’on en a les moyens. Actuellement, vu que la tendance se penche plutôt vers les objets vintages, les bagues d’une autre époque sont de plus en plus convoitées. C’est moins étonnant vu leur qualité, leur originalité et certains prix qui sont assez intéressants. Alors, il n’y a aucune raison de se priver de ce type de bijoux.

Bague ancienne : pour quelle occasion ?

Bien que les objets de l’autre époque soient désormais tendances, s’offrir une bague ancienne pour les porter à des événements officiels comme les fiançailles, le mariage, ou autres n’est pas vraiment évident. Pourtant, ce type de bijou peut, incontestablement, faire l’affaire lors de différentes occasions. D’ailleurs, il peut même répondre, de loin, à toutes les attentes d’une future mariée. En effet, outre les différents styles, tous uniques et originaux, s’offrir une bague antique, c’est aussi se donner l’opportunité de porter de vraies pierres précieuses. Avec les contrefaçons qui pullulent le marché actuel, trouver ces perles rares devient de plus en plus difficile. Elles coûtent aussi chère qui plus est. Toutefois, les bagues anciennes ne sont pas toutes réservées à des occasions spéciales. Il est possible de trouver des modèles adaptés à tout le monde et que chacun peut utiliser au quotidien. Avec un peu de chance, on peut dénicher une bague ancienne avec son initial (une chevalière par exemple). Cela peut affirmer un look mas vous pourrez aussi en acheter pour vous faire plaisir. 

Pourquoi choisir une bague ancienne ? 

À part le fait que le vintage soit à la mode et apprécié en tant que style, pourquoi choisir des bagues anciennes comme cadeau ? Le fait que ces bijoux sortent tout droit d’une autre époque les rends plus originaux. En effet, ils sont généralement conçus en un seul modèle. Après, on peut trouver de nombreuses reproductions mais elles n’ont plus les mêmes valeurs. Les femmes de l’ancienne époque et les hommes aussi d’ailleurs, aimaient les objets de valeur et portaient des attentions particulières aux matières qu’ils portent. Ces bijoux sont donc d’une valeur sûre. D’autre part, un joyau antique est souvent plus accessible, sans que l’on ait à craindre de sa qualité. Il faut bien noter que les ornements récents s’apparentent aux objets de valeurs mais ceux qui sont vendus moins chers sont très suspects. Comme tous les accessoires vintages, il est possible de trouver son bonheur en fonction de son budget. Par ailleurs, c’est aussi une occasion de faire un geste écologique, en quelque sorte. En fait, acheter une bague d’occasion, c’est redonner vie à un ancien objet qui en vaut encore la peine. 

Comment reconnaître une bague d’une autre époque et où l’acheter ?

Pour s’assurer d’avoir la meilleure bague ancienne, il est important de savoir de quoi il en retourne exactement. En fait, on considère qu’un bijou est ancien lorsqu’il a duré de plus de 50 ans. Il peut faire partie des arts nouveaux, des arts déco ou des bijoux contemporains. Cela dépend de leur âge mais les plus anciens sont ceux dans la catégorie arts déco. Le joaillier doit donc pouvoir vous orienter sur ce point. D’autre part, une bague vintage peut être en or blanc ou jaune de 8 à 24 carats. Si certains modèles sont simples, d’autres sont sertis de vraies pierres précieuses comme le rubis, l’émeraude, le saphir ou le diamant. Actuellement, la recherche d’un bijou antique est facile. En effet, il n’est plus nécessaire de trouver une bijouterie spécialisée en ornement ancien. Plusieurs événements dans ce cadre sont organisés pour regrouper tous les professionnels du milieu. Les boutiques spécialisées en ligne sont aussi de plus en plus nombreuses. 

Restaurer/customiser une bague vintage

Il n’est pas forcément nécessaire de passer à l’achat pour pouvoir s’offrir une bague vintage. En fait, il est possible de restaurer ou de customiser la bague de grand-mère, qu’elle-même a hérité de sa grand-mère et ainsi de suite. Avec le temps, les bijoux anciens, aussi solides soient-ils, peuvent se trouver dans un état où il requiert un meilleur entretien. Heureusement qu’il existe, aujourd’hui, plusieurs méthodes de restauration pour leur offrir une seconde vie. Que la bague soit en or ou en argent, il est possible de faire une restauration maison avec des ingrédients simples mais efficaces (dentifrice ou pâte de bicarbonate de soude par exemple). On utilise souvent de l’alcool à 90° pour les pierres. Par contre, si l’état de la bague ne s’améliore pas, il est préférable de la confier à un spécialiste. Sinon, il est également possible de customiser une bague ancienne si l’on souhaite apporter une touche de modernité. C’est une demande assez constante auprès des orfèvres, notamment pour les bagues dont l’acheteur ne souhaite pas conserver une histoire particulière. 

Blousons en cuir tendance pour femmes : acheter en ligne
Palette de maquillage : Comment bien l’utiliser ?