Quelle trottinette électrique acheter ?

trottinette électrique

Les trottinettes ne sont pas seulement des jouets pour les enfants ni une passion pour les adolescents, elles sont par-dessus tout un moyen de locomotion de prédilection des citadins. Caractérisé par son moteur de plus en plus puissant, sa légèreté et sa capacité à contourner les embouteillages en ville, ce moyen de transport personnel qu’est la trottinette électrique a devancé de nombreux véhicules sur le marché. En effet, ces petites patinettes motorisées offrent beaucoup d’avantages pratiques. Mais pour jouir de tout cela, il est de rigueur de faire le bon choix en achetant la meilleure trottinette électrique qui convient à vos besoins.

Premier critère de choix : la performance de la trottinette électrique

De nombreux modèles de trottinette électrique sont actuellement disponibles sur le marché. Cependant, pour acheter la meilleure trottinette électrique, il faut être vigilant, car certains points font la différence. Tout d’abord, il est impératif de connaître la vitesse maximale. En moyenne, la vitesse de pointe des trottinettes pour adulte varie de 20 km/h à 40 km/h, c’est la performance idéale et préconisée pour les courses en ville. Mais bien évidemment, il y a des moteurs qui ont une capacité au-dessous de cette moyenne, parfaits pour les enfants, les personnes âgées et celles qui ont la phobie de la vitesse. Pour les adeptes de la sensation forte, des modèles très puissants pouvant aller jusqu’à 85 km/h ont également vu le jour récemment. Toutefois, ces trottinettes super puissantes ne sont pas destinées à un usage urbain, car elles peuvent être dangereuses.

Ensuite, avant d’acheter une trottinette, il faut prendre en compte la puissance de la batterie, car c’est un élément déterminant de l’autonomie kilométrique. Il va de soi qu’une batterie plus puissante assure un trajet plus long. Si vous êtes parmi les chanceux à trouver le modèle rare de trottinette électrique qui se recharge automatiquement grâce à sa capacité de récupération des énergies cinétiques, achetez-le sans hésiter. C’est le jackpot !

Le confort : une condition cruciale à ne pas négliger

Puisqu’il s’agit d’un moyen de locomotion, le confort est un critère non-négligeable. Les questions de taille, de poids et d’âge du conducteur comptent énormément dans cette quête de la meilleure trottinette électrique. Avant d’acheter une patinette électrique, il est impératif de connaître la charge maximale qu’elle peut supporter. Pour les trottinettes électriques pour adultes, la charge maximale est généralement de 100 kg, mais il y a des modèles plus robustes qui peuvent supporter jusqu’à 150, voire 200 kg. Le gabarit de la trottinette est également à reluquer, car un modèle trop grand ou trop petit pour soi peut engendrer des gênes lors de la conduite. La hauteur du guidon est parallèlement à ne pas prendre à la légère. Un guidon réglable est beaucoup plus préférable qu’un guidon fixe. Mais si les modèles avec un guidon ajustable ne sont pas disponibles, avant de conclure l’achat, montez sur la trottinette et vérifiez si le guidon est à peu près au même niveau que la poitrine.

Pour les personnes âgées et celles qui ont des difficultés à rester debout trop longtemps, des modèles de trottinette électrique équipés de siège sont désormais en vente pour assurer un confort optimal.

Misez sur les modèles légers et pratiques

Les trottinettes sont avant tout réputées pour leur praticité. En effet, la meilleure trottinette électrique est celle qui est tout terrain, légère et moins encombrante.

D’abord, il est préconisé d’acheter un modèle polyvalent, c’est-à-dire adapté à tout type de circuit. La perméabilité à l’eau, et surtout à la boue, la taille et le caractère increvable des pneus, la solidité de la carrosserie sont des conditions très importantes à prendre en considération pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, il faut choisir un modèle qui pèse moins lourd. Une trottinette électrique de plus de 15 kg est donc à bannir, car les circonstances peuvent vous contraindre à la porter parfois (escalier, panne technique, problème de parking, etc.) Petite astuce : les modèles avec une batterie lithium sont plus légers et plus pratiques, car ce type de batterie a une capacité de chargement plus rapide.

Enfin, privilégiez les patinettes pliables : faciles à ranger, discrètes, portables. Finis les soucis de parking.

Le système de sécurité du véhicule : un critère décisif pour l’achat

La sécurité est le dernier et non des moindres des critères pour acheter une trottinette électrique. Il faut vérifier que le système de freinage est fiable et efficace. Une trottinette à double frein, à main et à pied, est sans nul doute plus sûre que celle avec un système de freinage simple.

Quant à la visibilité, il faut choisir un modèle avec des feux aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les feux ne sont pas seulement utiles la nuit, mais également pendant le jour. De ce fait, même si vous n’envisagez pas de sortir le soir, achetez toujours des modèles dotés d’éclairage.

Enfin, la sonnette et les rétroviseurs sont deux outils primordiaux pour éviter les accidents, surtout en zones urbaines.

Aménagement et décoration du lieu de fête d’anniversaire
Étiquettes vêtements enfants : comment s’en procurer en ligne ?