Le livre personnalisé, une idée de cadeau de qualité, original et design

livre personnalisé

Poupée qui pleure et qui parle, voiture téléguidée, peluches, … Ce sont quelques-uns des cadeaux les plus courants que l’on peut offrir aux enfants de nos jours. Pourtant, pour ceux qui cherchent de l’originalité, ces idées cadeaux sont souvent considérées comme banals. Aussi, pourquoi ne pas offrir à son enfant un livre personnalisé ? Innovant et parfait pour n’importe quelle occasion, ce dernier est facile à créer et à se procurer.

Découvrir ce qu’est un livre personnalisé 

Lorsqu’une personne offre un cadeau, cela signifie qu’elle tient vraiment à son destinataire. C’est une des raisons pour laquelle celui-ci ne doit pas se choisir sur un coup de tête. Surtout si l’on cherche l’effet de surprise. Mais s’agissant d’un bébé ou un enfant de plus de 3 ans, quel cadeau lui donner ? En fait, parmi les idées les plus sollicitées du moment se trouvent les livres personnalisés. Considéré tel un présent original, un livre enfant personnalisé est un livre prénom. Ici, l’enfant à qui le cadeau est destiné sera le héros de l’histoire relatée. Quand il verra que son prénom est gravé sur le titre du livre, cela le plongera certainement dans un bonheur profond. Par ailleurs, un livre personnalisé pour enfant peut traiter des thèmes différents. Il peut s’adapter à ses centres d’intérêts, son âge ou encore aux tendances actuelles. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour des histoires instructives, drôles et qui peut éveiller son sens de la créativité.

À titre d’information, le principe de personnalisation de livre n’est pas un fait nouveau, il existe déjà depuis plus d’une vingtaine d’années. Très répandue en Europe et dans le reste du monde, les spécialistes ont su s’adapter afin de présenter aux consommateurs des ouvrages de plus en plus élaborés.

Le plus souvent, il est possible de dénicher ce genre d’article sur des sites spécialisés. En effet, des professionnels tels que lesenfantsroy.com travaillent sans relâche afin de fournir aux parents des ouvrages à la hauteur de leurs attentes et qui font briller les yeux des enfants.

Les raisons d’offrir livre personnalisé à son enfant 

Nombreuses sont les raisons qui poussent certaines personnes à offrir un livre personnalisé à un enfant. Outre le côté authentique, ce genre de présent prouve son affection. Effectivement, cela montre que l’on tient à celui qui va le recevoir. De plus, vu que ce cadeau personnalisé peut se conserver, il peut le consulter autant de fois qu’il le désire, même après plusieurs années.

Un livre racontant une histoire captivante est également l’occasion d’initier son enfant à la lecture. Ceci dit, en prenant goût aux contes racontés, un enfant voudra apprendre à lire et au fur et à mesure, il saura inventer ses propres histoires. Toutefois, pour que son sens de la créativité s’éveille, il est important de lui offrir un livre parlant de sujets qui l’intéresse. Cela peut, par exemple, parler de son doudou, de son animal de compagnie, de ses amis à l’école, de dragons, de fées, etc.

Offrir un livre, c’est également booster la curiosité d’un enfant et l’éloigner des écrans du téléphone, de la tablette et de la télé. Aussi, fini les nombreuses heures passées devant un écran et place aux livres éducatifs, au coloriage et à la peinture.

En général, il n’existe pas d’occasion spécifique pour offrir un livre personnalisé à un chérubin. Il peut, de ce fait, faire office de cadeau de Noël, de cadeau d’anniversaire, de cadeau de fin d’année scolaire ou pour féliciter son enfant d’être passé à une classe supérieure. Bref, c’est indubitablement le meilleur présent qui soit pour créer des souvenirs et pour émerveiller son destinataire.

Créer un livre personnalisé pour enfant: les critères à considérer

Pour ceux/celles qui souhaitent se lancer dans la création d’un livre personnalisable, le plus important, c’est surtout de prendre son temps afin de faire mûrir ses idées. Pour cela, il faut prendre en considération différents critères qui vont permettre de réaliser un livre sur mesure. Ceci étant, il est évident qu’une petite histoire inventée pour un enfant de 5 à 8 ans ne conviendra pas certainement à un enfant de 3 ans. Ainsi, une fois le choix du livre personnalisé arrêté, il faut prendre soin de marquer l’âge de l’enfant ou de lire la fiche descriptive du produit. Il indiquera forcément à quelle tranche d’âge le livre conviendra le mieux.

Mise à part cela, le sexe d’un enfant peut également être un paramètre qui a son importance. Et ce, même si la plupart des spécialistes en la matière affirment souvent le contraire. Bien entendu, il peut arriver qu’une petite fille préfère un livre traitant de la vie pirate tandis qu’un petit garçon se tourne vers les livres ayant pour thème les fées ou les sirènes. Dans ce genre de cas, l’idéal serait de se fier à ses passions et les thèmes en vogue. Quant à la couverture du livre, le prénom est une information essentielle et une illustration vivante. Cet élément doit donc être présenté de façon attrayante.

Comment confectionner un livre personnalisé ?

Avant de se lancer dans la création d’une histoire personnalisée, il faut prendre en compte certains paramètres. Pour commencer, il faut sélectionner un site dédié à la création de livres personnalisables pour enfants. Après avoir fait son choix, l’intéressé devra fournir des renseignements qui seront nécessaires à la réalisation de l’ouvrage désirée. Les informations réclamées se rapportent en général au prénom de l’enfant, son âge, son sexe ou bien le nom du héros qu’il affectionne.

Pour donner plus de profondeur à l’histoire, il est courant de fournir des renseignements concernant l’aspect du personnage. Vu qu’il sera le principal élément du livre, il est conseillé de préciser certains détails le concernant. Couleur de peau, coupe de cheveux et des yeux, … mine de rien, ce genre d’informations peut jouer sur l’appréciation de l’enfant. D’ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à ajouter des contenus pertinents afin de rendre le personnage unique. Taches de rousseur, barbe, tatouage, casquettes, lunettes, etc. les spécialistes chargées de personnaliser le livre en tiendront compte. Par contre, pour en faire un objet original, unique et attrayant, il revient à celui qui souhaite offrir le cadeau de définir le héros de l’histoire.

Trouver les meilleures variétés de stylos BIC en ligne
Faut-il avoir un don pour apprendre à peindre ?