Faut-il avoir un don pour apprendre à peindre ?

peindre

Avez-vous déjà rencontré une personne qui peut faire des dessins étonnants, sans jamais avoir fréquenté une école ou un cours de dessin de sa vie ? Cette scène a surement soulevé un doute en vous comme « faut-il un don ou un talent pour apprendre à dessiner ? Est-il possible d’apprendre à dessiner même sans être né avec le don ou le talent du dessin ?

Est-ce que cette chose d’être né avec le “don” ou le “talent” d’apprendre à dessiner est vraiment vrai ou non ? Ce sont des questions très courantes dans l’esprit de ceux qui font leurs premiers pas dans ce voyage d’apprentissage du dessin et de la peinture. Cependant, si vous pensez que vous n’êtes pas né avec ce don et pensez que pour cette raison vous ne pourrez pas apprendre à dessiner, vous devez absolument lire jusqu’à la fin. 

La peinture est-elle accessible à n’importe qui ? 

Sûrement ! Selon des études menées par l’Université de Harvard, être bon dans une certaine compétence dépend de 85 % de votre effort et de votre dévouement et de seulement 15 % de votre aptitude naturelle pour l’activité. 

Ainsi, selon les recherches, vous n’avez pas besoin d’être né avec un talent d’artiste. Cependant, l’éducation et la formation environnementales sont essentielles pour acquérir des compétences. 

Si vous vous asseyez et réfléchissez à votre talent, vous perdez du temps. Il faut plus que des compétences pour être créatif. Ce qui fait le succès d’un artiste, c’est la persévérance mêlée de désir, puis d’apprendre les techniques. Voici un petit secret, ces techniques sont super faciles à apprendre et à mettre en pratique. 

Quel que soit votre âge, vous pouvez toujours apprendre une nouvelle compétence. Lorsque vous avez un intérêt et une passion pour l’apprentissage d’une certaine compétence, les choses deviennent naturellement plus faciles. Cette passion est même plus simplifiée aujourd’hui avec l’apparition de la peinture par numéro. Cliquez ici pour plus d’informations.

Comment apprendre à peindre sans don particulier ? 

À ce stade, vous connaissez déjà la réponse en vous entraînant. Il est vrai que certaines personnes naissent avec des dons extraordinaires. Mais tous les génies dans un domaine n’ont pas toujours su qu’il était un génie. Les talents se développent avec l’étude, la pratique et beaucoup de formation. Cela est également vrai pour la peinture, l’art de transformer les couleurs en idées. 

Avoir l’aptitude, développer des compétences a plus à voir avec vos choix que vous ne le pensez. Ne vous précipitez pas, chacun apprend d’une manière différente, certains sont plus visuels, certains sont plus auditifs, trouvez votre chemin pour étudier. 

Ne vous découragez pas, au début c’est toujours plus difficile alors ne vous rabaissez pas, donnez toujours le meilleur de vous-même. Même si vous croyez être né avec le “don du dessin” ou même si vous croyez que vous ne l’êtes pas, le processus est le même pour les deux. 

Si vous avez toujours regardé un pinceau avec le désir de savoir comment l’utiliser de manière artistique, il est temps de donner un coup de fouet à cet art. Après tout, qu’attendez-vous pour plonger et jeter votre créativité dans les pots de peinture ? Entraînez-vous tous les jours, même si c’est lent, même si c’est maladroit, dessinez tous les jours et chaque jour vous évoluerez. 

Si vous ne dessinez pas, pouvez-vous quand même apprendre à peindre ? 

Un dessin n’est pas un tableau coloré et un tableau n’est pas un dessin coloré. Si vous êtes un expert en dessin, vous devriez quand même apprendre à peindre. La peinture implique vos propres compétences. 

Aucune règle ne dit qu’il faut dessiner avant de peindre, c’est à l’artiste de décider. Le dessin est une création artistique totalement différente. Les compétences en dessin peuvent rendre la peinture plus facile, mais elles ne sont pas nécessaires pour acquérir des compétences en peinture. 

Selon Léonard de Vinci, “la peinture englobe les 10 fonctions de l’œil ; c’est-à-dire l’obscurité, la lumière, le corps et la couleur, la forme et l’emplacement, la distance et la proximité, le mouvement et le repos. ” 

Techniques de peinture 

La peinture est considérée comme un art humide, car elle utilise des pinceaux ou des crayons de couleur. Une surface doit être préparée avant de pouvoir peindre. Une fois la surface terminée, le choix du ton de couleur à utiliser est fait. Par la suite, diverses techniques entrent en jeu, comme le polissage avec de la peinture, des couches, etc. L’encre va du fusain à l’acrylique. 

Types de peintures que vous devez connaître

Il existe 49 types de peintures différentes. Voici quelques exemples :

– Huile — un médium à séchage lent fabriqué à partir de pigments colorés en suspension dans l’huile. 

– Acrylique — une peinture soluble dans l’eau qui est non toxique, économique et sèche rapidement. 

– Aquarelle — fabriquée à partir de pigments en suspension dans une solution à base d’eau et couramment utilisée sur papier. 

– Pastel — connu sous le nom de peinture sèche. Les pastels ont de la craie, les pastels à l’huile ont une consistance cireuse, tandis que les pastels hydrosolubles ont un effet aquarelle. 

– Peinture numéro — De nos jours, la peinture n’est plus réservée à une élite capable de peindre les paysages les plus sublimes les yeux fermés. Avec la peinture par numéro, vous pouvez acquérir de l’expérience sans jamais vous tromper car l’image est déjà dessinée sur la toile. Les chiffres vous indiquent quelle couleur utiliser, suivez simplement le guide !

Le livre personnalisé, une idée de cadeau de qualité, original et design
Trouver les meilleures variétés de stylos BIC en ligne