Équipement pour cavalier et son cheval : trouver une boutique spécialisée en ligne

Equipement équestre

Plus qu’un passe-temps, l’équitation c’est aussi un mode de vie et une passion. C’est pourquoi les matériels équestres tout comme les tenues, doivent être de la meilleure qualité possible afin de bénéficier au maximum de la meilleure expérience. Il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent de nombreux produits (pour le cavalier, le cheval et pour le soin) et dans des marques variées.

Choisir l’équipement du cavalier

Avant d’acheter votre équipement équestre, notamment votre tenue de cavalier, il est important de prendre en compte certains aspects comme la qualité, la durabilité, le confort et votre budget.

  • Le casque :

Il vous est conseillé d’acheter un casque certifié et de bonne qualité, conçu spécialement, qui vous procurera la meilleure protection possible en cas de chute. Vous trouverez de nombreux casques de marques, styles et tailles différents, dans des boutiques spécialisés en matériel d’équitation.

  • La chemise, le gilet et la veste d’équitation:

Les choix sont quasiment illimités dans les boutiques spécialisées : polo, chemise de style western ou chemise traditionnelle, manche courte ou manche longue. Il est important de noter que si vous optez pour une chemise à manche longue, celle-ci doit vous permettre de bouger librement les bras.

Les vestes d’équitation sont plus résistantes que les vestes ordinaires, spécialement si celles-ci sont munies de rembourrage sur les coudes : plus de confort et de liberté de mouvement.

  • Le pantalon d’équitation:

Le pantalon d’équitation existe dans de nombreux styles et matières. Votre choix dépend de vos goûts : si vous préférez le jean, choisissez un jean de bonne qualité et confortable, si vous êtes plutôt classique, préférez la culotte d’équitation qui est parfaitement élastique et dont les rembourrages présents au niveau du genou vont prolonger leur durée de vie.

Choisir l’équipement du cheval

Pour votre sellerie en ligne, privilégiez les boutiques qui vendent des matériels  certifiés et de haute qualité. Quand il s’agit de choisir un équipement équestre, les gens privilégient généralement le cuire car ils sont plus motivés par la durabilité des produits. Pour le reste (couleur, taille, style), ce sont les goûts de chacun qui déterminent leur choix.

  • La selle :

Le choix de la selle dépend largement du style du cavalier : anglais (plus petite) ou western (plus large). Mais il est primordial que celle-ci soit à la fois confortable pour le cavalier et pour le cheval afin de ne pas déranger leurs mouvements.

  • La bride :

Tout équipement d’équitation que vous trouverez dans une sellerie existe dans différents styles. Une fois de plus, votre goût personnel et votre style d’équitation joueront un rôle important dans votre choix final.

La bride existe pour de nombreux usages : dressage, saut, spectacle, pour mener le cheval à la main ou bride sans mors. Si vous n’êtes pas un cavalier spécialisé, optez pour une bride ordinaire qui vous permettra de faire un peu de tout.

  • Le mors :

Les cavaliers ont le choix entre utiliser un mors ou pas. C’est un matériel qui leur permet de communiquer avec leurs chevaux.

Comme il existe dans nombreux modèles, votre choix devra être motivé par votre style d’équitation, la forme de la bouche de votre cheval, la façon dont il a été dressé et votre niveau en tant que cavalier.

Choisir des produits de soin pour le cheval

La toilette de votre cheval est une part importante de votre vie de cavalier. Non seulement c’est un excellent moyen de nouer des liens, mais elle permet également de prendre soin de leur peau. Voici les matériels nécessaires au soin de votre cheval et que vous trouverez facilement dans une boutique d’équitation en ligne.

  • Pour le brossage

Le premier matériel dont vous aurez besoin est l’étrille. C’est un outil qui vous permettra de détacher la poussière et les saletés de la peau de votre cheval et les ramener à la surface. Elle existe en bois, en métal, en caoutchouc et en plastique.

Une fois l’étrille passée, utilisez la brosse dure pour enlever les saletés remontées à la surface et la brosse douce sur les parties plus délicates.

  • Soin des sabots :

Les sabots de votre cheval doivent être nettoyés tous les jours. Avec un cure-pied, vérifiez avant chaque course que des pierres ne sont pas coincées dans le sabot ; elle vous permettra également de vérifier s’il n’y a aucune blessure au niveau et de nettoyer la boue. Avec de la graisse à peau, entretenez-les ensuite.

  • Soin du pelage :

Le couteau de chaleur est un outil qui vous permettra de débarrasser votre cheval de sueur ou de tout résidu d’eau après son bain. Pour lui procurer plus de confort, vous pouvez utiliser un répulsif à insecte, des couvertures et même des bonnets.

De quoi sont composés les box gourmandes ?
Box cadeau : optez pour le bio