Comment choisir le bon backpack ?

Sac à dos

Que vous partiez en randonnée pour une journée ou que vous fassiez une excursion de trois jours en pleine montagne, se munir du bon sac à dos est un impératif.

Ce dernier peut être une source de grand confort et d’utilité lors de votre déplacement, vous permettant d’y ranger tous vos indispensables de voyage. Le site abordage-shop.com propose d’ailleurs une superbe gamme de sacs garantie de satisfaire tous les goûts, jetez-y un coup d’œil !

Cependant, le mauvais choix en matière de cartable peut faire plus de mal que de bien, dans la mesure où il peut vous ralentir et vous incommoder.

Afin de vous épargner tout désagrément et garantir le bon déroulement de votre aventure, nous avons établi une liste de facteurs clés à prendre en compte lors du choix des sacs à dos. N’hésitez pas à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet !

Volume de stockage :

Comme vous l’avez sans doute déjà deviné, la taille du sac est l’un des points les plus importants à considérer. Exprimés en unités de litre, les volumes des sacs à dos de randonnée sont variés et doivent être choisis en conséquence. La description suivante devrait vous offrir plus de contexte :

Les sacs à dos d’un volume compris entre 20 et 30 L sont les mieux adaptés aux courtes promenades de 2 ou 3 heures.

Ceux de 30 à 40 L conviennent davantage à une randonnée d’une journée, avec suffisamment de place pour la nourriture ou les en-cas et un ensemble de rechange.

Les sacs de 45 à 60 L sont l’alternative parfaite pour une excursion d’un week-end, dans un abri gardé (la capacité ne convient pas au matériel de tente).

Enfin, on retrouve la plus grande catégorie de 70-90L, qui est plus adaptée aux longues excursions où tout est pris en charge par soi-même (nourriture, matériel de camping, etc.).

Facilité de stockage :

Un sac dont le remplissage n’est pas optimal constitue bien souvent une gêne. Et pour l’emballer convenablement, il faut faire attention à sa forme : une forme de ballon par exemple, ne se laisse pas remplir de la même manière qu’une forme de colonne.

Il convient également d’accorder de l’importance aux nombres de poches, puisque ces dernières peuvent réellement faciliter la tâche du stockage.

Les poches extérieures sont particulièrement avantageuses, étant donné qu’elles sont très accessibles. Si vous optez pour un modèle avec des compartiments extérieurs, il vous sera plus facile de localiser et d’utiliser vos accessoires de randonnée (lunettes de soleil, carte, appareil photo, etc.).

En outre, un aspect utile serait de rechercher des modèles avec des poches de séparation. Elles sont extrêmement pratiques pour trier les différents objets et rendre le contenu du sac plus structuré.

Autre point non négligeable, les poches latérales revêtent aussi un grand intérêt. Lors des petites comme des grandes randonnées, il est indispensable de s’hydrater en permanence. Les poches de côté fournissent l’espace idéal pour les bouteilles d’eau et les gourdes, vous donnant un accès immédiat à celles-ci.

Accessoires et particularités :

Il faut savoir que certains backpacks sont dotés d’accessoires tout à fait innovants qui rendent l’expérience de la randonnée plus agréable. Et s’ils ne sont pas absolument nécessaires, ils représentent néanmoins un excellent bonus. Pour n’en citer que quelques-uns :

– Les accroches externes telles que les sangles et les boucles : elles sont très pratiques pour transporter certains équipements de randonnée (tentes, bâtons, crampons, etc.).

– Le compartiment pour sac à eau avec orifice pour tuyau : parfait pour rester hydraté sans perdre de temps à chercher la gourde.

– La housse imperméable en cas de pluie : elle permet d’éviter que le sac soit trempé par l’eau et que son contenu soit endommagé.

– Les bretelles de portage ajustables : permet d’ajuster les sangles à la taille du randonneur pour un confort optimal.

Confort et facilité d’emploi :

Les randonneurs savent que porter un backpack tout au long de la journée n’est pas une mince affaire, voilà pourquoi il est primordial de privilégier le confort de portage. D’ailleurs, ce dernier dépend de plusieurs facteurs, dont on cite :

– Le système de portage : si tous les sacs en possèdent un, son efficacité varie selon la qualité de la gamme ou de la marque. Si vous avez tendance à souffrir de douleurs dorsales en portant un backpack, il est préférable de choisir un système de portage avec des armatures souples. En effet, celles-ci permettent de répartir le poids de manière homogène, ce qui facilite la marche.

– Ventilation et évacuation de l’humidité : une bonne circulation de l’air contribue toujours à une agréable randonnée. Aussi est-il conseillé de choisir un sac avec un dos bien ventilé (par exemple un dos en maille) car il favorise l’évacuation de l’humidité.

Limonadier : Comment l’utiliser ?
Offrir une carabine à plomb en cadeau