Cadeaux pour homme : conseils pour choisir un modèle de montre

montre

Qu’il s’agisse de votre partenaire, de votre père ou d’un simple ami, lui offrir une montre homme est un acte très sympathique. Mais un bon cadeau est surtout un cadeau qui correspond à la personne qui le reçoit. Il est donc important de choisir la montre à offrir avec soin en prenant en compte beaucoup d’aspects. Voici quelques conseils importants qui vous aideront à bien choisir ce type de cadeaux. Choix de montres pour homme : une affaire de style !

Trouver la montre idéale pour votre homme passe avant tout par une bonne connaissance du style de ce dernier. Comme vous pouvez le constater sur le montresandco.com par exemple, il existe de nombreux styles de montres.

Le destinataire de votre cadeau est-il du genre à préférer un style en particulier ? Aime-t-il le style classique ou moderne ? Est-il plutôt sportif ? Cela devrait vous aider à identifier la montre qui lui plaira vraiment et qu’il sera fier de porter au quotidien.

Montre de style classique

Si votre homme aime le style classique, il est fort probable qu’il apprécie un modèle de montre classique. Offrez-lui donc une montre au design inspiré des années 80 ou même avant. Le sommet du classicisme en matière d’horlogerie reste sans doute la bonne vieille montre à gousset qui se glisse en toute discrétion dans la poche. Une telle montre le replongera dans la tradition horlogère. Ce type de montre plaira particulièrement à votre père ou à un homme d’un certain âge. Cependant, le goût pour ce style de montre n’est pas forcément lié à l’âge. Certaines marques en proposent toujours.

Montre de style moderne

Ce style de montre correspond aux hommes qui aiment rester dans l’air du temps. Son design souvent voyant en fait un choix idéal pour un homme qui aime le « m’as tu-vu ». On retrouve aussi dans cette catégorie des montres électroniques intelligentes qui feront le bonheur d’un homme qui aime le high-tech.

Montre sportive

Si votre montre est destinée à un homme qui aime faire du sport, vous aurez plus de chance de le séduire avec une montre sportive. Ces montres sont très pratiques et l’aideront dans ses exercices sportifs grâce à ses fonctionnalités particulières. Certaines de ces montres disposent de fonctionnalités propres à un sport en particulier. Si donc votre homme aime la natation, vous pouvez lui offrir une montre de plongée avec une bonne étanchéité.

Le mécanisme : pour plus de praticité

Le type de mécanismes est un des critères essentiels qui permet de différencier les montres homme. Il existe généralement trois grandes familles de montre.

Les montres à quartz

Faciles à entretenir et très résistantes, les montres à quartz ont conquis du terrain depuis leur apparition. Elles sont aujourd’hui les plus courantes. Elle fonctionne à base d’une pile et d’un petit quartz. La pile envoie de l’électricité au quartz. Celui-ci vibre et ses vibrations font déplacer les aiguilles.

Les montres mécaniques

En matière de tradition horlogère, c’est le mécanisme classique. Elles sont à remontage manuel. En effet, la montre dispose d’un ressort moteur qui, une fois remonté, peut ensuite déplacer les aiguilles en agissant sur un système d’engrenages. Si vous offrez la montre à un connaisseur ou un homme de style classique, ce type de mécanismes devrait faire l’affaire.

Les montres automatiques

Ces montres sont dotées d’une technologie assez proche de celle des montres mécaniques. Elles sont cependant plus sophistiquées. En effet, elles se remontent automatiquement sans l’intervention du porteur.

Les caractéristiques physiques de la montre : un point important

Certains petits détails de la montre peuvent aussi faire la différence. Leur prise en compte rendra votre cadeau plus personnel et en rajoutera à sa valeur.

Marque

S’il y a un fait qui est indéniable en matière d’horlogerie, c’est que toutes les marques ne se valent pas. Chaque marque a une histoire, une renommée qui la différencie des autres. De plus, certaines personnes sont particulièrement attachées à une marque en particulier. Si c’est le cas de votre homme, vous devez normalement le savoir afin d’affiner votre choix. Si vous ne le savez pas, ce n’est pas bien grave. Commencez par l’observer pour déceler les marques de montres qu’il porte souvent.

La taille du poignet

La taille du poignet est un élément à ne pas négliger lorsque vous choisissez une montre. Il ne sert en effet à rien de lui offrir une montre avec un poignet trop petit ou trop grand qu’il ne pourra pas porter. Afin d’éviter de telles erreurs, vous pouvez vous procurer l’une de ses vieilles montres. Vous pouvez aussi procéder à une estimation. Même si elle n’est pas juste, elle devrait vous aider à ne pas vous retrouver dans les extrêmes.

Tenir compte de son budget

Le choix d’une montre est après tout une affaire de moyens. Vous devez opter pour une gamme d’accessoires qui correspond à votre budget. Plus vous serez exigeant sur les fonctionnalités, plus vous devez être prêt à débourser d’argent. En effet, les montres avec plus de fonctionnalités sont celles haut de gamme. Par ailleurs, les matériaux ayant servi à la fabrication de la montre ont un impact sur son prix. Si vous désirez des matériaux nobles comme le cuir ou de l’or, il faudra prévoir un budget conséquent. Enfin, la maison horlogère ayant conçu la montre est un facteur de la fixation des prix.

Guide pour choisir un coffret cadeau
Offrir le cadeau idéal à un client à l’occasion de Noël