Il est révolu le temps où les bijoux fantaisie sont considérés comme des pièces non-précieuses, ces objets font l’objet de l’imagination, quel que soit leur mode de fabrication. Si ceux qui ne sont pas fabriqués de façon industrielle font l’engouement, c’est parce que leur conception est l’œuvre artisanale d’un créateur. Voilà pourquoi, la préférence se tourne plus vers ceux qui sont issus du travail « fait main » ou « avec amour » et qui contribuent au développement de l’art traditionnel.

Des bijoux de création, pour des parures artisanales

Les bijoux fantaisie sont en effet des modèles réalisés en série limitée ou des objets de masse, mais ils peuvent être non précieux, précieux ou semi-précieux. Pour ces derniers, ils sont justes fabriqués en quantité massive, le procédé de fabrication qui distingue ces deux productions, mais l’idée ici est de travailler des matériaux permettant d’avoir une rentabilité maximale. S’il ne nécessite pas de dépenser autant de temps dans leur fabrication, tout en faisant appel à une main d’œuvre bon marché, ils restent très accessibles. Particulièrement pour cette raison, l’idée « création » dans l’univers de cet accessoire de mode est éclipsée, car littéralement, ce qui est fantaisie est précieux d’un côté, et de l’autre, le fabricant fait appel à son imagination.

En revanche, en tant que bijoux de création, ils sont principalement faits à la main et pour sortir du standard, chaque artiste derrière chaque modèle est en perpétuelle recherche pour y mettre son cœur. Le bijoutier exploite de nouvelles matières pour aller au-delà de l’usage des gemmes, du cuir ou de la résine et lors de l’achat en ligne, il est préférable d’accéder au site de la marque.

Des bijoux d'une nouvelle dimension, pour une œuvre d’art

Derrière un objet artisanal se trouve donc un artisan qui invente, imagine et matérialise une création, disposant d’une parfaite maîtrise du savoir-faire et de certaines techniques, il accomplit un style. Pour trouver en conséquence un modèle propre à soi, en accord avec son côté chic ou vintage, il y a les bijoux des créateurs, ils sont de la valeur ajoutée à ces accessoires. Souvent modèles uniques, grâce au mariage d’éléments et aux touches de ceux qui les ont conçus, ils peuvent être des œuvres personnalisées ou une conception réaliste du souhait de leurs clients. S’ils ne sont pas issus des commandes spécifiques pour être une seconde peau, ils mettent en valeur un look et peuvent être le reflet de la personne. Ils sont particulièrement différents par le choix des matières, le travail de celles naturelles qui les rend valeureux.

Dans la mesure où authentique se rattache au savoir-faire d’une tribu, donc la perpétuité de celui-ci, la transmission de génération en génération se rapporte incontestablement à cette vision. Telles sont les caractéristiques distinctives des bijoux ethniques qui représentent un peuple.

Des pièces authentiques, pour plus d’originalité

Le bijoutier artisan est donc spécialisé dans le travail de l’or, des peaux et des cuirs entre autres matières et met en valeur l’artisanat marocain ou celui des ethnies incas et mayas par exemple. Si chaque collection a une part de croyance de la tribu dont elle est inspirée pour les bijoux ethniques, elle est conçue pour représenter une identité de toute une communauté. En plus d’être venues de partout dans les quatre coins du globe, ces parures sont fabriquées dans le respect de la tradition et grâce à Internet, certains styles de bijoux sont popularisés à travers cette liaison entre cette culture et la création.

En tout cas, cette originalité et cet exotisme qui ont inspiré les designers célèbres ou moins connus ont permis à l’apparition du style chic tout en étant moderne et à la fois bohémien. En outre, ils sont de tous les motifs et de toutes les couleurs, mais finalement, ils suivent un modèle précis et spécifique à un mode de vie, à une coutume. Une fois de plus pour créer une touche de fantaisie avec ces pièces d’ornement, elles sont les alliées du temps moderne pour sortir de l’ordinaire.