Les enfants aiment ils toujours qu’on leur offre des livres ?

Les histoires sont faites pour être racontées. Le son de notre voix l’apaise nos bébés et les calme. Ils tombent plus rapidement dans les bras de Morphée sans qu’on les berce. Tout le monde a besoin d’un brin de fantaisie dans sa vie, y compris les bambins. Pour eux, les livres pour enfants, c’est l’occasion d’aller à la rencontre d’un autre univers.

Apprendre et s’amuser avec des livres

Lorsqu’on lit un bouquin, on s’instruit, on découvre des facettes cachés du monde. Pour les étudiants, la lecture approfondit les connaissances générales. Grâce à cela, ils peuvent combler leurs lacunes et mener à bien leurs travaux de mémoire. En fait, c’est l’une des raisons qui font que les livres pour enfants sont introduits en préscolaire. En maternelle, notamment, ces derniers apprennent déjà à manipuler les ouvrages avec des images. Cette étape est souvent accompagnée de jeux de devinettes et de son. Cela commence par la séparation des syllabes, la création de rimes et les défis. Ainsi, il est conseillé lui faire la lecture dès son plus jeune âge. Les livres, c’est aussi l’opportunité d’améliorer sa prononciation. En lisant à haute voix, on peut facilement rectifier son intonation, ajuster les accents et son intensité. Cela permettra plus tard de réussir les discours et les présentations orales. En général, les petits préfèrent les livres pour enfants remplis de dessins très colorés.

Audio, numérique, papier, que choisir ?

Déchiffrer un ouvrage est un art qu’il faut apprendre. Cela s’acquiert avec la pratique et l’amour de la lecture. Pour qu’un enfant s’éveille pleinement, il faut lui trouver les livres pour enfants qui lui conviennent. Sélectionner un écrit dépend de plusieurs facteurs tels que le support, l’âge et son prix. Habituellement, les consommateurs élisent les imprimés papiers vu qu’ils sont reposants et écologiques. Par contre, l’e-book offre d’innombrables possibilités. Les caractères et la lumière sont modifiables. Cette trouvaille est moins encombrante et peut nous accompagner lors des voyages. On peut y stocker plusieurs recueils. Il y a également les romans et les films sur un support audio. Ils sont transportables et on peut les écouter n’importe où. Ceci dit, s’il s’agit d’un public jeune, on recommande les documents illustrés comme les BD. Les sentir, le fait de toucher les pages favoriseraient la mémoire et la concentration. Quand on surfe sur le net, on peut rencontrer des milliers d’exemplaires dédiés aux enfants. Ce qui prouve que malgré les technologies, les livres ont encore de longs jours devant eux.

Cet été, misez sur des cadeaux-jeux en plein air !
Cadeaux enfants : place à la tendance des jouets connectés