Enfants créatifs : offrez leur de quoi bricoler et fabriquer des choses

A part les écrans, tels que les tablettes, jeux vidéos,…on peut très bien aussi choisir d’autres activités ludiques et créatives pour nos petits bouts. Les enfants s’amusent pour un rien. Avec de choses très simples, ils peuvent en créer  de petites merveilles.

Bricoler pourquoi ?

Les mains de nos petits bouts, malgré qu’elles soient petites, font de merveilleuses choses. Le bricolage permet non seulement à l’enfant lui-même de développer ses facultés intellectuelles, cognitives, sensorielles… En effet, de part cette activité, son imagination sera développée, ainsi qu’il n’aura pas du mal à développer son point de vue. Il sera plus inventif et c’est ce qui va l’aider plus tard dans tout ce qu’il entreprendra : domaine professionnelle, sociale, politique…

Des idées de bricolage pour enfants

Les enfants ont un esprit ouvert et curieux de nature. Il aime tâtonner ce qui est nouveau. Ce tâtonnement lui permettra d’explorer ses sens, sa motricité etc…  Nous, les parents de ces petits bouts ont le devoir de les inciter à travailler leurs arts: créer des loisirs créatifs pour enfants.

Le Do It Yourself (DIY) , qui signifie fabriquer, réparer ou apporter une modification à une chose, par soi-même, est un courant devenu à la mode. Ce type d’activité, suivant son âge permettra à l’enfant d’être créatif et inventif. A titre d’exemple les enfants de bas âge peuvent effectuer des activités manuelles tels que, faire des petites fleurs en papier (de type origami…), créer et décorer des petits objets, créer des bijoux, ou encore recycler des cartons pour en faire des maisons de poupées… Des travaux, qui pourront être accompagnés par les plus grands ou par nous les parents, et qui permettront de les occuper.

Quelques conseils pour un bricolage réussi

Pour réussir une activité manuelle ou un bricolage, il est préférable de bien préparer tous les matériels nécessaires : improviser n’est pas une bonne idée, puisque cela pourrait tourner mal, surtout avec un enfant de bas âge.

Avant toute chose, il est préférable de tester seul le bricolage à faire avant. Cela évitera d’avoir une expérience fichue avec les enfants.

Au préalable, envisager d’utiliser une table non encombrée et bien sûr protégée. Prévoir une toile cirée pour un nettoyage facile.

Mettre également à la portée de vos mains tous les matériels dont vous auriez besoin pour éviter avant de se lancer au bricolage, afin d’éviter les vas et vient.

Bref, avec ce qu’on possède de peu, et avec une petite imagination, l’enfant accompagné d’un parent, peut fabriquer, créer, innover…

Cet été, misez sur des cadeaux-jeux en plein air !
Cadeaux enfants : place à la tendance des jouets connectés